Exemples d’utilisations

Circuit training aquatique

Un parcours combinant différents équipements aquatiques au choix : step aquatique, vélo aquatique, aqua-rames, trampoline… Idéal pour solliciter différentes zones du corps et proposer un cours complet et ludique à vos clients/patients.

eokine-circuit-training

Hydrothérapie/réeducation

Lance de massage

Pour un massage ciblé de vos patients.

Banquette aquatique

Pour un massage ciblé de vos patients.

Col de cygne

Peut-être utilisé pour masser la nuque et les épaules.

Lot de buses de massage

Idéal pour masser, tonifier et drainer les muscles des jambes, des fessiers et des cuisses. Trois jets hydro-massants, positionnés à des endroits stratégiques vous procureront un massage tout en détente.

Main courante aquatique

Barres de maintien pour vous déplacer en sécurité dans le bassin, c’est aussi un excellent outil pour le stretching aquatique, pouvoir s’étirer dans le bassin. Nous adaptons la longueur de la main courante à vos besoins.

Chromothérapie

Un jeu de lumières dans votre bassin. Nous vous proposons des projecteur LED couleur avec télécommande pour varier les couleurs dans un but thérapeutique.

Aquabike

Pédaler dans l’eau est idéal pour affiner et remodeler la silhouette et travailler notamment sur les quadriceps, les fessiers et les cuisses mais également faire varier les exercices pour un travail complet du corps.

Même les personnes ayant des capacités de mouvements réduits (surpoids, âge…) peuvent, sans aucune retenue, participer aux séances d’Aquabiking (source Swimcenter.fr)

Trampoline aquatique

Le trampoline dans l’eau, pourquoi ?

  • Avec un corps immergé jusqu’au diaphragme ( entre ventre et cage thoracique), on ne pèse plus (principe d’Archimède), le handicap, le surpoids n’existent plus. La chasse aux kilos devient un exercice accessible à tous. On peut maigrir sans souffrir.

Autre avantage, la pression hydrostatique de l’eau active la circulation de retour en actionnant la pompe veineuse du mollet, les jambes lourdes deviennent légères. Les toxines musculaires sont chassées, la fatigue est éliminée.

  • Le cordon en caoutchouc offre une élasticité beaucoup plus grande que le ressort métallique des trampolines conventionnels d’entrée de gamme.
  • Le rebond est atraumatique, sans effet néfaste sur les cartilages articulaires.
  • D’autre part, le guidon d’équilibration permet de diriger et de contrôler chaque saut, évitant une chute hors de la toile. De plus, il permet de diversifier la gamme de sauts.
  • Autre avantage, les ventouses équipant les pieds assurent une stabilité parfaite du trampoline sur tous types de sols (liner de piscine en P.V.C, parquet…).
  • Enfin, le matériel Jointec est construit en inox marine électropoli résistant aux eaux chlorées et aux intempéries. Il est conçu pour un usage intensif professionnel.

Aquajogging

Piscine pour la pratique de la marche ou de la course aquatique.

Marcher ou courir dans l’eau est idéal pour le travail du système cardio vasculaire et la circulation sanguine.

Dans le bassin nous pouvons rajouter des tapis de marche/course aquatique qui sont des accessoires amovibles et pliables (facilite le stockage). En équipant en complément votre bassin d’une turbine de nage à contre courant vous pouvez augmenter la résistance pendant l’exercice, l’intérêt principal de ce système est la possibilité pour les coureurs à pied de pratiquer leur activité en évitant les chocs. En course à pied, ce sont les traumatismes musculaires occasionnés à chaque foulée, chaque contact avec le sol, qui limitent les durées d’entraînement praticables. La mise au point d’un système équivalent à une course en milieu marin permet ainsi de contourner ce problème puisque la densité de l’eau ralentit la chute du corps vers le sol et limite cet impact. De plus, en utilisant ainsi la résistance de l’eau, qui est plus de 12 fois supérieure à celle de l’air, le corps procède alors à une dépense calorique importante associée à une vitesse de mouvement moindre. Ceci est parfait pour la reprise progressive d’un entraînement puisqu’une vitesse d’exécution faible réduit le risque de rechute en cas de problème musculaire, ligamentaire ou tendineux.

Enfin, ce type de système, toujours en utilisant la résistance de l’eau, occasionne un renforcement musculaire important des muscles élévateurs (élévateurs du pied, quadriceps et psoas pour le genou et la hanche).

De Bertrand Candoré : Entraîneur de course à pied.

Apprentissage de la nage et perfectionnement avec la turbine de nage à contre courant

Le débit de la turbine de nage à contre courant est variable, il permet de s’adapter au niveau du nageur du débutant au sportif confirmé.

Réglée de manière souple elle permet aussi de masser tout le corps, idéal pour le massage du bas du dos et des lombaires. Grâce à la sortie d’eau surpuissante, le drainage des muscles est total. Idéal pour le drainage lymphatique. Découvrir le site de la turbine de nage contre courant

  • Le perfectionnement et l’entraînement à tous niveaux en natation sportive pour les nageurs de compétition ou de loisir (piscine et eau vive) et autres sportifs tels que triathlètes.
  • La préparation des étudiants pour les épreuves de nage du bac, du BNSSA ou du BEESAN
  • Réathlétisation : Sorte de rééducation plus sportive que médicale, elle permet d’amener ou de ramener le sportif, professionnel ou amateur à son meilleur niveau de pratique.
  • L’Aquagym
  • La pratique de l’Aquarunning et de l’Aquabiking pour la réhabilitation et l’amélioration en douceur de la condition physique
  • La balnéothérapie
  • Le traitement de l’obésité
  • Le traitement de l’Aquaphobie
  • L’hydro massage
  • La relaxation aquatique dans un univers zen
  • L’amincissement etc…